Forum des formateurs principaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des formateurs principaux

Espace de discussion dédié aux formateurs principaux du programme GENIE Maroc
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 réflexion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
haddou lbour

haddou lbour


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/03/2007

réflexion Empty
MessageSujet: réflexion   réflexion Icon_minitimeDim 22 Avr - 12:28

"Deux frères comparaissent au tribunal divin, le jour du jugement. Le premier dit à Dieu: «Pourquoi m'as-tu fait mourir si jeune?» et Dieu répond: «Pour te sauver. Si tu avais vécu plus longtemps, tu aurais commis un crime, comme ton frère.» Alors le frère demande à son tour: «Pourquoi m'as-tu fait mourir si vieux?»"
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / L'être et le néant)

Dans ces conditions, cela serait trop facile, puisque par une sorte d’une impossible scission entre l’Etre et son devenir, l’Homme sous la merci du Destin, soumis à un éternel enchaînement des causes et des faits, à la Providence, ne peut se projeter, se soustraire à un enchaînement rigoureusement préétabli. L’Homme ainsi n’aurait aucune liberté du choix, aucun pouvoir sur son devenir.
C’est ce que nous ne sommes pas heureusement ! Des êtres en projets : voilà ce qui nous distingue de toutes les autres créatures, et c’est ce destin que nous devons assumer.
Ceux qui l’ont compris depuis bien longtemps, ceux qui continuent de se projeter, de narguer la fatalité, le destin et tout ce qui s’y attache en terme de superstitions et autres formes de croyances non fondées, vont de l’avant, progressent et s’y mettent ensemble pour réussir. Tous œuvrent dans ce sens, planifient, et prennent des risques calculés sachant pertinemment que l’avenir c’est l’Homme.
Quant à nous, que nos enfants, notre progéniture, nous excusent. Nous n’avions pas été élevé ainsi, ils en paieraient assurément le prix, c’est ainsi,c’est leur destin, ils n’ont qu’à l’assumer.
Notre projet à nous, mes enfants, c’est nous. Ce que vous diriez de nous ne concernent que vous, et tant pis si vous n’en êtes pas contents . Je vous le répète : c’est votre destin ! N’écoutez surtout pas ces philosophes qui crient à tue tête que « Ce qu'il y a de grand en l'homme, c'est qu'il est un pont et non un but : ce que l'on peut aimer en l'homme, c'est qu'il est une transition et un déclin. », c’est la vision d’un certain Nietzsche de la vie, cela ne peut être la nôtre.
Et pourtant mon enfant, c’est si facile!!! Il s’agit de ce que ce lieu où vous passez la grande majorité de votre vie soit convivial, agréable à vivre, un endroit où vous vous « édifiez », où vous vous projetiez. Avec en plus plein de projets qui vous permettront de vivre ensemble, de vous respecter, de vous aimer, de vous entre-aider, de coopérer, de croire en votre interdépendance, d’accepter vos différences (d’en faire votre richesse),de cultiver votre citoyenneté, de vous épanouir… en un mot d’apprendre autrement.
Vous voyez que ce n’est pas si difficile. Que ce n’est pas une fatalité !!

Le bonjour à M.Mchchate

« La signification de l'homme ne réside pas en ce qu'il atteint, mais plutôt en ce qu'il brûle d'atteindre. »
Khalil GIBRAN'
réflexion Lol
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 19/02/2007

réflexion Empty
MessageSujet: A M. H.Ibour   réflexion Icon_minitimeSam 5 Mai - 4:15

Votre intervention est enrichissante. Certes, elle demande une lecture approfondie pour pouvoir décortiquer les éléments fondamentaux qu'elle convoite véhiculer.
Je trouve, personnellement, qu'elle porte les vrais soucis d'un vrai citoyen marocain ouvert sur l'autre, intéragissant positivement avec son environnement tous azimuts...
Je voudrai vous poser quelques questions pour nous éclairer plus:
1- J.P. Sartre, Nietzsche et K.Gibran ont été évoqué dans votre intervention, quelles sont les raisons ou relations voir contexte ?

2- Quelle(s) relation(s) avec les moments forts la formation vécus aussi bien à Rabat qu'ailleurs ?

Merci pour votre dynamisme .
Revenir en haut Aller en bas
https://genie-formation.forumactif.org
latifa arsalane




Nombre de messages : 1
Localisation : CFI tetouan
Date d'inscription : 23/06/2007

réflexion Empty
MessageSujet: Re: réflexion   réflexion Icon_minitimeSam 23 Juin - 15:09

Salut tout le monde

Comme je vous ai envoyé par mèl la formation de la 2ème periode de GENIE INTEL a commencé à l'académie de Tanger-TéTOUAN le 20 juin .à raison de six heures par jour .Cette fois je ne suis pas avec mon binome el ghmam nourredine mais avec Azekri mohamed .Tout se passe bien jusqu'à maintenant.Les responsables ont promis aux formés des diplomes ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réflexion Empty
MessageSujet: Re: réflexion   réflexion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re-réflexion.
» Réflexion sur la formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des formateurs principaux :: GENIE : Axe formation :: Politique de la formation-
Sauter vers: